Agents communaux… pierre angulaire de la gestion énergétique locale durable

S’engager sur la voie de la gestion énergétique locale durable revient à mettre en œuvre des actions prioritaires au niveau du patrimoine communal qui dépendent, en partie, de comportements et d’engagements individuels.

Vos équipes constituent le premier maillon, le changement passe d’abord par eux. Leur adhésion est un pré-requis, indispensable au succès des mesures d’efficacité énergétique que vous souhaitez adopter en tant que dirigeants locaux.

Sensibilisez-les à l’enjeu économique, au respect de l’environnement et à leur rôle principal dans le projet. Motivez les à travers des concepts ludiques et simples, formez les aux différents comportements requis et facilitez leur la tâche en mettant à leur disposition les guides et les outils nécessaires.

Le deuxième maillon est le citoyen, profitez des toutes les opportunités possibles afin de communiquer un message clair sur la démarche entreprise, les mesures adoptées par la commune (la commune exemplaire), le rôle du citoyen (la commune émulatrice), et de le conseiller sur des gestes quotidiens de base qu’il pourrait adopter (la commune conseillère).

Les organismes de service public (Mokataa, dispensaires, écoles publiques…) représentent des plateformes idéales pour une sensibilisation subtile et non moralisante du citoyen. Adoptez des solutions de proximité créatives, participatives et motivantes pour pousser le citoyen à l’action.

L’AMEE conçoit de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès de divers groupes-cibles. Contactez l’AMEE pour vous faire conseiller sur l’élaboration de vos campagnes.

Découvrez nos autres astuces