Quel climatiseur acheter

Quel climatiseur acheter

Il existe plusieurs types de climatiseur sur le marché marocain :

Les systèmes individuels unitaires : Un appareil climatise une seule pièce. On en distingue deux catégories : les monoblocs sont en général des produits peu coûteux, mais peu puissants et bruyants, les split-systèmes qui sont constitués de deux unités : l’une, à l’extérieur, évacue l’air chaud, l’autre, à l’intérieur, souffle l’air rafraîchi.

Les systèmes « centralisés » pour un logement : Ils climatisent plusieurs pièces, la totalité d’un logement ou un immeuble entier mais ils coûtent cher. Ils sont souvent réversibles.

Une astuce valable pour tous :

Prenez en compte l’étiquette énergie pour repérer les équipements les plus efficaces en termes de consommation. L’étiquette renseigne également sur la puissance, l’EER (coefficient d’efficacité frigorifique) et le niveau sonore.

Comment bien utiliser ma climatisation

Une utilisation optimale des équipements de chauffage et de climatisation garantit le rendement voulu et permet d’assurer une bonne durée de vue aux appareils.

Il est ainsi recommandé que la pièce soit à une température de 26 ℃ au plus bas en été, et de 18 au plus haut en hiver, et qu’il n’y ait pas plus de 5 à 7 ℃ de différence entre intérieur et extérieur.

L’entretien et la maintenance :

  • Entretenez vous-même certaines pièces de votre installation : changez ou nettoyez tous les six mois les filtres des appareils individuels, dépoussiérez et nettoyez souvent à l’eau savonneuse les bouches d’air ;
  • Faites faire la maintenance et l’entretien des systèmes par des professionnels ayant une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes ;
  • Si votre système comporte des gaines pour l’air (en cas de couplage avec un système de ventilation par exemple), faites-les nettoyer tous les trois ans : elles s’encrassent et peuvent alors présenter un risque sanitaire.
  • Nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’entretien de votre installation auprès d’une entreprise spécialisée.

Découvrez nos autres astuces