Options de financement des projets ER & EE

Les mesures d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie verte sont devenues particulièrement rentables pour les industries, car elles offrent de multiples avantages qui vont au-delà de la réduction des coûts de l’énergie.

Ces mesures renforcent la productivité d’une entreprise et ainsi sa compétitivité, et représentent une valeur ajoutée significative en termes d’image, vu qu’elles conjuguent la rentabilité à la responsabilité environnementale et sociale.

Ceci dit, et au vu des investissements à mobiliser, la question du financement revient comme frein potentiel pour les dirigeants, qu’il s’agisse d’approvisionnement en électricité verte ou de processus d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Au Maroc, les options de financement dédiées aux entreprises dans ce sens sont les suivantes :

MORSEFF, une ligne de financement des projets d’efficacité énergétique et énergie renouvelable, qui permet aux entreprises marocaines d’accéder à des prêts (ou leasing) pour l’acquisition d’équipements ou la réalisation de grands projets d’énergie durable allant jusqu’à 4,5 M€ de financement, une subvention d’investissement de 10% du crédit, ainsi qu’un audit énergétique gratuit pour l’évaluation, la mise en œuvre et la vérification du projet.

Les prestations du Morseff sont accessibles localement grâce à une distribution à travers des banques partenaires telles la Banque Populaire avec le crédit Eco Energy Invest, la BMCE avec Cap Énergie ou Maghrebail avec Energy Lease.

Des crédits types d’une banque locale comme le Crédit vert de la BMCI ou Effinergie d’Attijariwafa Bank.

IMTIAZ-CROISSANCE pour renforcer le dispositif de soutien aux PME, TPE et aux auto-entrepreneurs. Il cible les PME opérant dans l’industrie et activités intégrées à l’industrie répondant aux critères suivants :

  • CA du dernier exercice entre 10 MDH et 200 MDH.
  • Ayant un projet de développement favorisant la croissance, la création de valeur ajoutée et la création d’emplois de nature à accélérer le changement d’échelle et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.

Le programme Moussanada vise à accompagner sept cents (700) entreprises par an dans leur démarche de modernisation et d’amélioration de leur productivité, pour :

  • Renforcer leurs facteurs de compétitivité en termes de réduction des coûts et de délais et d’amélioration de la qualité.
  • Améliorer leurs performances et leur productivité.
  • Les appuyer à accéder à des nouveaux marchés.

FODEP vise l’encouragement des entreprises industrielles et artisanales à réaliser d’investissements de dépollution ou d’économie de ressources et introduire la dimension environnementale dans leurs activités pour faire face au cadre réglementaire en préparation et aux nouvelles donnes de la mondialisation des échanges.

Le programme Small Business Support (SBS) lancé par la BERD (Banque Européenne de Reconstruction et Développement) et financé par un don de l’Union Européenne et d’autres bailleurs de fonds, pour appuyer les PME marocaines par le conseil approprié  et l’expertise industrielle internationale couplés à des mécanismes de subventions.

L’établissement de contrats de performance énergétique avec une société de services énergétiques (ESCO), ce qui permet le financement des coûts d’investissements et de maintenance, et la garantie des économies. Télécharger ici une brochure explicative d’un projet type d’approvisionnement en électricité verte et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les entreprises peuvent également financer leurs projets d’énergie verte à travers des fonds dédiés à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de façon générale, dans le cadre de programmes de Maroc PME par exemple.

Découvrez nos autres astuces