L’électricité est produite dans des centrales électriques qui suivent généralement le même principe de fonctionnement :
Qu’elles soient :
les centrales utilisent une force motrice (vapeur d’eau, vent, eau…), qui fait tourner une turbine. Cette énergie mécanique est ensuite transformée en courant électrique via un alternateur.
Photo alternateur (exemple dynamo vélo ?)
Une exception cependant : Les centrales photovoltaïques produisent de l’électricité sans passer par une turbine, à partir d’une réaction physique entre la lumière du soleil et les électrons contenus dans les modules photovoltaïques. La lumière met en action les électrons, ce qui produit du courant électrique.
Ne pouvant être stockée actuellement qu’en petites quantités dans des piles ou des batteries, l’électricité doit être produite à chaque fois que l’on souhaite s’en servir. Ceci nécessite le fonctionnement de centrales électriques, jour et nuit, pour assurer une production continue.
A sa sortie de la centrale, l’électricité est transportée à travers des lignes à haute tension, à des vitesses qui approchent la vitesse de la lumière. Sa tension est petit à petit réduite par le biais de transformateurs, jusqu’à ce qu’elle atteigne les 220V lui permettant d’utiliser les lignes basse tension qui alimentent les villes.
Schéma d’une ligne de distribution de la production à la consommation comme par exemple ici : http://www.japprends-lenergie.fr/ressources/schema/reseau-electrique.html
Les disjoncteurs de votre tableau électrique peut stopper chez vous automatiquement l’arrivée d’électricité en cas de surcharge. Il joue un double rôle d’interrupteur et de « garant » de la sécurité de l’installation.
Au Maroc, l’ONEE assure le service public de la production et du transport de l’énergie électrique ainsi que celui de la distribution directe de l’énergie électrique dans les zones où l’Office intervient. Dans d’autres zones, telles Rabat ou Casablanca, l’électricité est distribuée par des sociétés dites délégataires, comme la Redal ou la Lydec.
Le terme « mix énergétique » (ou bouquet énergétique) désigne la contribution de chaque source d’énergie primaire dans la consommation énergétique finale d’un pays, incluant l’énergie utilisée pour produire de l’électricité, les carburants pour le fonctionnement du transport ainsi que l’énergie utilisée dans l’industrie ou le bâtiment.
Le mix électrique désigne quant à lui la contribution des sources d’énergie dans la production de l’électricité.
En 2015, les capacités de production électrique du Maroc étaient de 8 154 MW, réparties entre le charbon (31 %), le fuel et diesel (10 %), l’hydroélectricité (22 %), le gaz (25,8 %) et l’éolien (9,4 %).
En 2014, les énergies renouvelables ont représenté 32 % des capacités de production électrique installées (essentiellement hydraulique). D’ici 2030, le Maroc ambitionne de porter ce taux à 52%, grâce aux grands chantiers structurants lancés notamment dans l’éolien et le solaire.