Qu’est-ce qu’une étiquette-énergie ?
Une étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur qui lui permet de connaître en détails les caractéristiques d’un produit. L’objectif est d’offrir suffisamment d’informations pour faciliter la comparaison des performances énergétiques de plusieurs produits et choisir les moins énergivores.
L’élément le plus important d’une étiquette de consommation énergétique est la performance énergétique qui permet de classer un appareil électrique sur une échelle de consommation d’électricité de 7 classes allant de D à A+++, A+++ étant la classe la plus économe.
Un appareil de classe A+++ consomme de 30 à 60 % d’énergie de moins qu’un appareil de classe A, ce qui a un impact direct sur la facture énergétique d’un foyer.

Une étiquette énergétique contient généralement les informations suivantes :
- Les références de l’appareil telles que son unité de production, sa provenance, son modèle et son fabricant.
- La classe énergétique entre D et A+++
- La consommation d’énergie annuelle (en kWh)
- La consommation d’eau annuelle
- Les émissions acoustiques dans l’air, exprimées en décibels (dB) : Un réfrigérateur ne devrait pas dépasser les 42 dB, un lave-vaisselle 53 dB et un aspirateur 76 dB. Un son est acceptable en dessous des 60-80 dB, mais devient fatiguant, voire pénible, au-delà.
- Un ensemble de données et de pictogrammes spécifiques à chaque type d’appareil, comme par exemple la classe d’efficacité de séchage ou d’essorage, la durée d’un cycle standard ou encore la performance de condensation pour les sèche-linge.
Appareils en veille
Les appareils électriques et électroménagers comme les téléviseurs, les chargeurs de téléphones portables, les ordinateurs, les routeurs Wi-Fi et les lecteurs CD et DVD consomment de l’électricité. Voici quelques consignes d’achat et d’utilisation pour trois appareils électriques de la maison :

La TV
- Plus l’écran d’un téléviseur est grand, plus il consommera d’énergie. Il faut donc acheter un écran de télévision adapté aux besoins d’un foyer, en prenant en compte la taille de la pièce dans laquelle il sera installé et la distance à laquelle le spectateur se tiendra.
- Choisissez une TV utilisant la technologie LCD consomme 70% moins d’énergie qu’une TV utilisant un tube cathodique.
- Éteignez le téléviseur car le mode veille ne fait que baisser la consommation électrique mais ne l’arrête pas complètement.
- Installez une multiprise à interrupteur pour éteindre en un seul geste plusieurs appareils électriques.
L’ordinateur
- L’ordinateur acheté doit correspondre aux besoins : Un PC portable consomme en moyenne 6 watts de l’heure, à savoir 50% à 80% de moins qu’un PC de bureau. L’acquisition d’un desktop doit être ainsi être bien justifiée.
- Un routeur Wi-Fi consomme une quantité non négligeable d’énergie, d’où l’intérêt de le débrancher avant de se coucher.
Le chargeur de portable
Les chargeurs (de téléphone ou d’ordinateur portable) continuent de consommer tant qu’ils sont branchés. Il est ainsi recommandé de débrancher le chargeur de la prise de courant dès que le portable est chargé à 100%.