7 gestes à faire chez soi pour économiser l’eau
Avec des ressources naturelles en eau considérées parmi les plus faibles au monde, le marocain consomme annuellement 720 000 litre d’eau (720 mètres cube). Diverses stratégies ont été élaborées par les autorités marocaines pour rationaliser l’utilisation de cette ressource vitale mais également à travers la recherche & développement pour avoir accès à de nouvelles ressources encore inexploitée, comme par exemple l’eau de mer à travers le dessalement ou encore l’eau après traitement des eaux usées.

Le citoyen peut aussi contribuer à économiser l’eau chez soi à travers des gestes simples :
- Commencer par réparer toutes les fuites d’eau : une fuite au niveau d’un robinet ou une chasse d’eau peut signifier jusqu’à 4 litres et 16 litres d’eau qui part aux égouts chaque heure. Si vous remarquez sur facture que votre consommation est anormalement élevée alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes, il peut s’agir d’une fuite d’eau.
- Choisir des lave-linge et des lave-vaisselles dont l’étiquette énergie indique qu’ils sont performants sur le plan énergétique et consomment peu d’eau ; ne les utiliser que quand ils sont remplis et de préférence en choisissant le programme Eco ;
- Éviter de laisser couler l’eau lors du rasage, brossage des dents, nettoyage de la vaisselle, savonnage pendant la douche ; vous pouvez par exemple utiliser un verre d’eau à la place pour le brossage de dents ;
- Préférer la douche courte au bain ;
- Rincer la vaisselle ou les légumes en utilisant une bassine au lieu du jet d’eau du robinet ;
- Laver sa voiture au tuyau consomme autour de 200 litres alors qu’une éponge et une bassine d’eau suffisent. Il existe des stations de lavage plus écologiques que les autres en termes d’utilisation d’eau. Choisissez-les si vous êtes habitués à amener votre voiture au lavage ;
- En été, une carafe d’eau mise au réfrigérateur vous évitera de faire couler l’eau pour qu’elle se rafraichisse.
Source :
Secrétariat d’état chargé de l’eau
Conseil économique social et environnemental
Lien Article
5 équipements petit-budget pour ne pas gaspiller l’eau
Faire des gestes simples qui n’impliquent pas de dépenses est la première étape pour économiser l’eau. Ceux-ci peuvent être cependant complétés par l’achat d’équipements qui coûtent peu, mais avec un fort impact sur la facture mensuelle :

- Douchette ou pommeau de douche économe : Facile d’installation, elle consomme 6 litres par minutes contre 20 litres sans douchette.
- Mousseurs réducteurs de débit : se pose sur les robinets et permet d’économiser jusqu’à 10 litres par minute.
- Le mitigeur thermostatique : Permet de présélectionner la température de l’eau de la douche afin d’éviter de la laisser couler à chaque fois, en attendant de trouver la température idéale. Ce mitigeur permet d’économiser jusqu’à 10 litres d’eau par douche de 5 minutes.
- Chasse d’eau à double-bouton : Permet de choisir le débit d’eau voulu (3 ou 6 litres) et d’éviter ainsi la surconsommation inutilement.
- Plaquettes à introduire dans le réservoir de la chasse : Posées des deux côtés sur la partie basse du réservoir, elles permettent d’économiser jusqu’à 3 litres d’eau par évacuation.