Les déchets coûtent cher, non seulement pour les gérer une fois qu’ils sont jetés, mais également pour les produire. Pour produire par exemple des emballages, il faut de l’énergie. Les déchets représentent une source majeure d’émission de méthane et d’autres gaz toxiques, et entraînent la contamination des sols, des océans et des cours d’eau douce. Au Maroc, la production de déchets ménagers solides en milieu urbain s’élève à près de 6 millions de tonnes par an, soit 0,76 kg par jour par habitant !
De nombreux mouvements « zéro déchet » ont vu le jour à travers le monde. Pour les personnes qui ont tenté l’expérience, ils conseillent pour la plupart de commencer par la cuisine. Voilà quatre déchets qu’on peut éviter facilement :
Les bouteilles en plastique polluent. D’autres solutions peuvent être envisagées : l’achat d’une pompe et de grandes bouteilles de 5 ou 10 litres, ou l’achat d’une fontaine à eau permette de limiter l’achat de plastique. Il est également possible d’aller plus loin en évitant d’acheter de l’eau minérale et en s’achetant un filtre à eau permettant de rendre l’eau plus propre. Différents types de filtres existent : la carafe filtrante est la plus économique : elle coûte environ 200 dirhams et la cartouche permettant la filtration doit être remplacée tous les mois. Le filtre à attacher directement au robinet coûte en moyenne environ 1000 dirhams et sa cartouche à charbon est à changer tous les 3 mois. Certaines marques ont également lancé les bouteilles végétales, a priori moins polluantes que les bouteilles en plastique. Il existe donc des moyens de contrôler votre production de bouteilles en plastique.
Depuis la loi zéro mika, les sacs plastiques ont quasiment disparus. Ils ont été remplacés par d’autres types de sacs à usage unique. Bien que ces nouveaux sacs soient moins polluants, pourquoi ne pas tout simplement amener ses propres sacs en tissus quand on fait ses courses. Les sacs en tissus, lavables, sont réutilisables à l’infini.
Privilégier les produits grands formats qui produisent moins d’emballage : Un bidon d’huile de 5 litres constitue moins de déchets que 5 bouteilles d’un litre. Amenez vos Tupperware pour acheter de la viande ou du poisson, des graines ou des légumineuses. Pour les légumes, amenez vos sacs. Favorisez de manière générale les produits avec le moins d’emballage possible.
Au lieu de faire incinérer vos déchets organiques et de polluer l’environnement, vous pouvez les valoriser à travers le compostage. Vous obtiendrez un engrais naturel et gratuit. Les composts sont souvent installés en extérieur mais il existe des modèles pour appartement. On peut aussi le fabriquer soi-même (des tutoriels existent en ligne). Contrairement à l’idée reçue, un compost ne sent pas mauvais s’il est bien équilibré, c’est-à-dire s’il est composé d’éléments variés apportant à la fois suffisamment d’azote et de carbone.