Economiser de l’énergie dans mon établissement hôtelier: Au-delà de l’effet tendance

Au niveau international, de plus en plus de chaînes hôtelières et établissements touristiques ont fait le choix de la durabilité en affichant clairement leur orientation « verte ». Certains vont même jusqu’à faire de leur politique environnementale un élément différenciateur et un attribut de base dans leur positionnement de marque.

En plus de développer l’image d’une entreprise responsable, de fédérer ses équipes autour d’un projet commun, et de se positionner comme émulateur au sein du secteur, considérer son impact environnemental représente un véritable puit d’économies et donc un avantage compétitif non négligeable.

Plus qu’un effet de mode ou un argument marketing, respecter l’environnement augmentera votre marge brute !

Comment ? Diverses pistes d’intervention s’offrent à vous, allant de l’optimisation de la consommation des ressources (énergie, électricité, eau) à la réduction du volume des déchets.

Pour commencer, le plus simple serait d’agir sur deux éléments importants : L’eau et l’électricité. Ces deux postes offrent de grandes opportunités d’économie reposant, pour la majorité, sur de simples gestes de gestion quotidienne sans besoin d’investissement financier :

Electricité : Eclairage, appareils audiovisuels présents dans les chambres, équipements des cuisines, appareils d’entretien des espaces verts et espaces communs …

Eau : Nettoyage, piscine, spas, blanchisserie, cuisines …

Consultez les articles suivants pour plus de détails sur chacune de ces pistes d’économie.

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