Les mesures d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie verte sont devenues
Outre les avantages ci-dessus, ces mesures contribuent à la prévention des risques futurs associés à des politiques environnementales potentiellement plus strictes et réduisent la vulnérabilité aux fluctuations des prix de l’énergie et à sa disponibilité. Elles aident également à réduire les émissions de bruit, la consommation d’eau et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Ces co-bénéfices peuvent représenter une valeur ajoutée significative pour les entreprises, et les rapprocher davantage de la « triple bottom-line » (ou triple résultat), en combinant les dimensions économiques, sociales et environnementales.
Baisser le coût de l’énergie au sein d’une unité industrielle passe par deux chemins, généralement complémentaires :
Les unités industrielles désirant s’engager dans ce sens devraient commencer par un diagnostic de leur consommation. Une vérification énergétique réalisée par un prestataire spécialisé saura établir un état des lieux de la consommation, identifier les pistes d’économie en fonction des enjeux et de leur complexité, et estimer leur coût. Il recommandera également le bon processus pour le développement d’un contrat d’approvisionnement en électricité verte s’il y a lieu et conseillera sur le programme d’efficacité énergétique adéquat.