Leadez la transition énergétique : Quand la collectivité donne l’exemple

De par sa proximité au citoyen et l’importance du patrimoine sous sa gestion, la collectivité occupe une position centrale dans la promotion de l’efficacité énergétique.

Au-delà d’une gestion énergétique optimale du patrimoine pour des fins économiques, il incombe à la collectivité d’être initiatrice d’actions de gestion énergétique durable et de donner l’exemple aux citoyens, aux entreprises et aux autres acteurs évoluant sur son territoire. La collectivité devient ainsi mobilisatrice et émulatrice d’une dynamique locale vertueuse, favorable au développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Cette dynamique dépend notamment de la capacité de la commune à :

  • Se positionner comme exemple en affichant clairement sa volonté d’intégrer la dimension énergétique à la planification communale, et en optimisant la gestion énergétique de son patrimoine. Le premier pas dans ce sens serait d’adopter une comptabilité énergétique rigoureuse, et de mettre en place des premières mesures visibles.
  • Se positionner comme émulateur d’initiatives locales de consommation durable: la collectivité sensibilise, informe, conseille et accompagne le grand public, les acteurs économiques, mais avant tout, les agents communaux

Découvrez nos autres astuces