La mosquée, lieu de culte privilégié porteur d’une valeur symbolique inégalée pour les fidèles qui y prient au quotidien, est un acteur incontournable dans la quête d’un avenir énergétique durable pour le Maroc. Ainsi, favoriser la mise à niveau énergétique des mosquées et en faire des espaces exemplaires en termes de respect de l’environnement est au cœur des objectifs du programme d’efficacité énergétique dans les mosquées.
Ce programme a été lancé en 2014, et est porté par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, le Ministère de l’Énergie, des Mines, et du Développement durable, l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE) et la Société d’Investissements Énergétiques (SIE).
Le programme porte sur la mise à niveau énergétique des mosquées, à travers des technologies nouvelles qui permettent de réduire considérablement les consommations d’énergie. La mise à niveau des mosquées existantes comprend, dans le cadre du programme, l’installation de lampes LED, de chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude et de panneaux photovoltaïques qui couvrent les besoins électriques des mosquées. Cette modernisation permettrait d’économiser jusqu’à 40% de la consommation totale des mosquées, un chiffre non négligeable au vu des factures électriques élevées qui alourdissent les budgets des mosquées mensuellement.
Le programme porte également sur la sensibilisation des préposés religieux (Imams et Morchidates) sur l’enjeu de l’efficacité énergétique, et sur la sensibilisation du grand public quant à la contribution de tout un chacun, à travers des gestes simples, accessibles à tous.