Comment visualiser ces émissions de CO2 que nous ne voyons pas ? Lors du Sommet sur le climat de 2009 à Copenhague, un cube de 8,2 mètre de côté avait été exposé afin de visualiser ce que représente une tonne de CO2 : la taille de ce cube équivalait à un immeuble de trois étages. Si on considère que plus de 1 000 tonnes de CO2 sont émises dans l’atmosphère à travers le monde à chaque seconde, il y a de quoi avoir le vertige… surtout que le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre que nous rejetons dans l’atmosphère (autres gaz comme le méthane, protoxyde d’azote – N2O, ou encore les gaz fluorés – HFC).
S’il est difficile de calculer la production de gaz à effet de serre de chaque individu au Maroc, il existe néanmoins des statistiques au niveau national. Selon l’invention des émissions de gaz à effet de serre du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc : Voir le lien, voici la proportion d’émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs d’activité économique :
Le secteur de l’énergie, qui comprend les industries de production d’énergie, le secteur du transport, la combustion dans l’industrie, le secteur résidentiel, l’agriculture ou encore la sylviculture, est ainsi le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au Maroc. L’addition de nos gestes individuels pour économiser l’énergie, peut ainsi avoir un énorme impact sur les émissions de gaz à effet de serre du pays.
Pour plus d’info sur l’inventaire : Voir le lien
Le Maroc s’est d’ailleurs engagé à diminuer de 13% le total des émissions nationales d’ici 2030 à travers, notamment, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national et l’augmentation de l’efficacité énergétique.
Note : Une entreprise de 100 personnes génère en une année à peu près 13,6 tonnes équivalent CO2 rien qu’à travers les mails échangés au quotidien — ce qui équivaut aux émissions CO2 de 13 allers-retours Casablanca-New York