Appareils électroniques en veille

Les appareils électroniques et électroménagers comme les téléviseurs, les chargeurs de téléphones portables, les ordinateurs, les routeurs Wi-Fi et les lecteurs CD et DVD consomment une grande quantité d’électricité. Voici quelques consignes d’achat et d’utilisation pour mieux les choisir et optimiser leur fonctionnement.

Nos
Conseils

A propos des chargeurs électriques

Un chargeur (de téléphone ou d’ordinateur portable) continue à consommer tant qu’il est branché sur une prise. Il est ainsi recommandé de débrancher (couper le courant) tous les chargeurs non utilisés.

A propos des téléviseurs

Il faut garder à l’esprit que plus l’écran d’un téléviseur est grand, plus il consommera d’énergie. Il est donc conseillé d’acheter un écran de télévision adapté aux besoins d’un foyer, en prenant en compte la taille de la pièce dans laquelle il sera installé et la distance à laquelle le spectateur se tiendra.

Une TV utilisant la technologie LCD consomme 70% moins d’énergie qu’une TV utilisant un tube cathodique. Il est néanmoins préconisé, même dans le cas d’une LCD, d’éteindre le téléviseur puisque la mise en mode veille ne fait que baisser la consommation électrique mais ne l’arrête pas complètement.

Nous recommandons l’achat d’une multiprise à interrupteur, qui permet de débrancher en un seul geste tous les appareils qui y sont branchés.

Saviez-vous
que...

Selon les estimations des spécialistes, 25 % de la consommation énergétique annuelle d’un ménage serait destinée à la cuisine, 28 % au nettoyage et à l’entretien, 29 % aux loisirs et 18 % à l’éclairage.

A propos des ordinateurs

Le type d’ordinateur à acheter doit correspondre aux besoins : Un PC portable consomme en moyenne 6 watts de l’heure, à savoir 50% à 80% de moins qu’un PC de bureau, l’acquisition d’un desktop doit être ainsi bien justifiée.

Un routeur Wi-Fi, appareil dont la consommation électrique est sous-estimée, consomme une quantité non négligeable d’énergie, d’où l’intérêt de le débrancher lorsque le besoin d’une connexion internet sans fil ne se fait plus sentir.

Découvrez nos autres vidéos