Étiquette-énergie

Le premier pas vers une consommation d’électricité rationnelle chez soi commence par le choix des bons appareils électroménagers. Dans ce sens, la priorité doit être accordée à des appareils efficaces, qui accomplissent au mieux la tâche requise en consommant le moins d’électricité possible.

Nos
Conseils

Bien choisir un appareil électroménager : Utilisez l'étiquette énergie

Qu’est-ce qu’une étiquette-énergie ?

La plupart des appareils électroménagers, des appareils de froid et chaud et des ampoules électriques domestiques disposent d’étiquettes-énergie qui indiquent leur classe d’efficacité énergétique.

Une étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur qui lui permet de connaître en détails les caractéristiques d’un produit, notamment ses références, sa classe énergétique, sa consommation électrique, sa consommation en eau et le bruit qu’il émet. L’objectif est d’offrir suffisamment d’informations pour faciliter la comparaison des performances énergétiques de plusieurs produits et choisir les moins énergivores du marché.

L’élément le plus important d’une étiquette de consommation énergétique est la performance énergétique qui permet de classer un appareil électrique sur une échelle de consommation d’électricité allant de A+++ (économe) à D, avec A+++ étant la classe la plus économe.

Apprendre à lire une étiquette-énergie

Une étiquette énergétique contient généralement les informations suivantes :

  • Les références de l’appareil telles que son unité de production, sa provenance, son modèle et son fabricant.
  • La classe énergétique sur une échelle de 7 classes (A+++ à D) allant du plus économe au moins économe.
  • La consommation d’énergie annuelle (en kWh).
  • Les émissions acoustiques dans l’air, exprimées en décibels (dB).
  • Ainsi qu’un ensemble de données et de pictogrammes spécifiques à chaque type d’appareil. Elle renseigne ainsi sur la capacité des appareils, la consommation d’énergie annuelle, la consommation d’eau annuelle, la classe d’efficacité de séchage ou d’essorage, la durée d’un cycle standard, la performance de condensation (pour les sèche-linge concernés) et le bruit.

Nous nous focaliserons sur la classe énergétique qui reste plus simple à appréhender, comme démontré par l’exemple suivant : Entre deux luminaires, un compatible avec des ampoules conventionnelles de classes énergétiques B, C et D et un second compatible avec des ampoules LED de classes énergétiques A+, A++ et A+++, le choix le plus économique et écologiquement responsable, serait sans hésitation celui du deuxième luminaire.

Saviez-vous
que...

Un appareil de classe A+++ consomme de 30 à 60 % d’énergie de moins qu’un appareil de classe A, ce qui a un impact direct sur la facture énergétique d’un foyer.

Quelques notions à retenir

Il est primordial de s’orienter constamment vers les appareils électroménagers des classes énergétiques supérieures.

Il faut également s’intéresser à la nuisance sonore des appareils électroménagers calculée en décibels. Un réfrigérateur ne devrait pas dépasser les 42 dB, un lave-vaisselle 53 dB et un aspirateur 76 dB. Un son est acceptable en dessous des 60-80 dB, mais devient fatiguant, voire pénible, au-delà.

Bien choisir ses appareils de froid

Le réfrigérateur et le congélateur sont les deux seuls appareils électroménagers qui fonctionnent en permanence. Il est donc important qu’ils soient économes en énergie. Un réfrigérateur de classe A+++ consomme en moyenne 50% moins d’électricité qu’un appareil classé A+. Plus grande est leur capacité, plus ils consomment d’énergie. Il faut donc acheter le produit qui correspond aux besoins et à la taille du foyer.

Par exemple, une famille de 3 à 4 personnes aura besoin d’un réfrigérateur de 250 à 350 litres, alors qu’un réfrigérateur de 100 à 150 litres sera suffisant pour une personne vivant seule.

Généralement, les capacités suivantes conviennent aux besoins correspondants :

  • 1 personne : 100 à 150 L
  • 2 ou 3 personnes : 150 à 250 L
  • 3 ou 4 personnes : 250 à 350 L
  • Plus de 4 personnes : 350 à 500 L

Il faut également veiller à vérifier que la classe climatique de l’appareil de froid est adaptée à la région dans laquelle vous habitez. Elle correspond en effet à une fourchette de températures pour lesquelles les performances de l’appareil sont optimales.

Bien choisir son lave-linge et son sèche-linge

Optez pour un lave-linge dont la capacité correspond à vos besoins : La charge moyenne d’une machine est de 4 kg. Un modèle de 8kg serait par exemple surdimensionné pour un couple sans enfants.

Durant les beaux jours, faites sécher votre linge à l’air libre, cela coute zero dirhams … sinon, un sèche-linge à évacuation est à privilégier car il est plus efficace qu’un sèche-linge à condensation. Il faut tout de même veiller à la qualité du raccordement d’air humide afin de ne pas trop humidifier l’air extérieur.

Bien choisir son équipement de cuisson

Si vous vous équipez de matériel de cuisson électrique, choisissez un four de classe A ou supérieure et des plaques de cuisson à induction ou infrarouges, plus performantes que les surfaces vitro-céramiques et les plaques classiques.

Si vous utilisez souvent le four, choisissez un four à chaleur tournante qui permet de cuire plusieurs plats en même temps, et ainsi un gain de temps de cuisson ; Les fours combinés consomment jusqu’à 66 à 75 % moins, puisqu’ils réduisent le temps de cuisson des aliments.

Découvrez nos autres vidéos