Isolation thermique : avantages et bon gestes à adopter

L’isolation thermique permet de minimiser la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir la température d’une maison, en diminuant l’utilisation des dispositifs de climatisation et de chauffage. Nous verrons dans cette capsule toutes les bonnes pratiques relatives à cette technique.

Nos
Conseils

L’importance de l’isolation thermique

Les matériaux de construction tels que le béton, la pierre et la terre sont des matériaux à forte inertie thermique. Ils stockent la chaleur le jour et la restituent la nuit.

Le recours à un système d’isolation thermique performant permet de maintenir une température modérée, été comme hiver, réduisant ainsi de 40 à 65 % les besoins énergétiques en chauffage et en climatisation.

L’isolation doit être appliquée à toutes les parois extérieures d’un bâtiment en utilisant des isolants qui respectent les exigences du Règlement thermique de construction au Maroc. Un professionnel de l’isolation saura vous conseiller sur les matériaux à choisir et vous accompagner pour une isolation performante.

Quelques bons gestes à adopter

En ce qui concerne l’orientation des bâtiments, il est conseillé d’exposer vers le sud les façades vitrées afin de bénéficier au maximum du rayonnement du soleil en journée, et d’emmagasiner le maximum de chaleur pour le soir en hiver. Pour protéger le bâtiment du rayonnement solaire en été, il est conseillé d’équiper ses fenêtres de volets à projection ou de brises soleil.

Pour les maisons d’ores et déjà construites, il est possible d’isoler les parois existantes et d’opter pour des fenêtres à double vitrage afin de limiter les pertes thermiques.

Saviez-vous
que...

Le Maroc a adopté une réglementation thermique des nouvelles constructions qui est obligatoire et applicable depuis novembre 2015 ? Pour plus d’informations sur cette réglementation Cliquez ici

Découvrez nos autres vidéos