Panneaux photovoltaïques : fonctionnement et choix du produit

L’énergie solaire, abondante au Maroc, est une source renouvelable et non polluante d’énergie, qui permet de produire de l’électricité pouvant être utilisée pour couvrir les besoins de nos foyers. Cette électricité est produite à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques.

Nos
Conseils

Qu’est ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque est un dispositif technologique énergétique à base de capteurs solaires photovoltaïques, permettant de générer de l’électricité à partir du rayonnement solaire, offrant une source d’énergie infinie et gratuite.

En plus d’être respectueux de l’environnement, les panneaux photovoltaïques sont rentables, le prix de l’installation étant remboursé après plusieurs années grâce à l’électricité gratuite qu’il produit. L’électricité issue de panneaux photovoltaïques n’est utilisée qu’en autoconsommation actuellement au Maroc. La publication d’un décret d’injection dans le réseau pourrait prochainement rendre la technologie photovoltaïque significativement plus rentable.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque est constituée de plusieurs modules photovoltaïques, eux-mêmes composés de cellules photovoltaïques en matériaux semi-conducteurs. Ce sont ces cellules qui, exposées au soleil, récupèrent l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en électricité (les photons contenus dans le rayon du soleil permettent de mettre en mouvement les électrons contenus dans la cellule photovoltaïque, produisant ainsi un courant électrique). L’électricité d’origine photovoltaïque peut être stockée dans des batteries ou utilisée directement.

 

Pour couvrir les besoins électriques de votre foyer, sachez vous équiper et installer votre module PV

Le rendement d’une installation qui transforme la lumière en électricité dépend de plusieurs facteurs, dont la dimension du panneau, l’ensoleillement de la région et le type de modules photovoltaïques utilisés, facteurs qu’il faut prendre en compte lors du choix d’équipement.

Nous vous conseillons de recourir à des professionnels pour vous assister dans le choix et l’installation de votre système photovoltaïque, et de garantir ainsi un dimensionnement et une installation optimaux pour votre système. Ces spécialistes sont généralement des vendeurs d’équipement PV, habilités à assurer l’installation et la maintenance.

Avant toute chose, votre professionnel vous assistera dans l’estimation de la consommation moyenne mensuelle de votre foyer. Cette estimation devra être réalisée sur la base des données de consommation après application de toutes les mesures d’efficacité énergétiques planifiées : On garantira ainsi un dimensionnement convenant au mieux aux besoins électriques réels.

Une famille de 3 personnes qui vit dans un appartement consomme un peu plus de 1 500 kWh par mois (chauffage et climatisation exclus). Une installation comprenant 4 panneaux photovoltaïques standards de 250 Wc permet de couvrir la totalité des besoins électriques de cette même famille.

Votre professionnel vous aidera également à choisir votre matériel, le matériau de base des modules ainsi que les technologies les mieux adaptées. Nous recommandons de choisir les panneaux de classe A répondant aux normes NF-EN-CEI 61215 (silicium cristallin), NF-EN-CEI 61646 (couches minces), et NF-EN-CEI 61730 relative à la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques, tout en veillant à ce que la valeur NOCT (température nominale d’utilisation des cellules) soit comprise entre 30° et 40°.

N’oubliez pas d’exiger la garantie du constructeur et de faire attention à la durée de vie des panneaux, indiquées dans la documentation fournie avec le matériel, ainsi qu’aux certificats d’authenticité qui garantissent qualité et sécurité de l’installation électrique.

Saviez-vous
que...

L’eau calcaire ou à forte pression ou trop froide sur un panneau chaud risque de l’abîmer, tout comme les solvants et les détergents ou le fait de marcher sur sa surface réfléchissante.

Bien choisir vos panneaux solaires photovoltaïques

Nous vous conseillons de recourir à des professionnels pour vous assister dans le choix et l’installation de votre système d’énergie solaire photovoltaïque.

Le choix doit prendre en compte la technologie, les matériaux utilisés, la surface des plaques, les modes d’utilisation, les consignes de montage et de raccordement au circuit électrique du bâtiment, etc.

Vous devrez également faire attention à la garantie et à la durée de vie des panneaux, indiquées dans la documentation fournie avec le matériel, ainsi qu’aux certificats d’authenticité qui garantissent qualité et sécurité de l’installation électrique.

Nous recommandons de choisir donc les panneaux de classe A avec le code suivant IEC 61730, tout en veillant à ce que la valeur NOCT (température nominale d’utilisation des cellules) soit comprise entre 30° et 40°.

Découvrez nos autres vidéos