L’AMEE a participé à la 6ème édition du Forum Marocain Vert (FMV) tenu, le mardi 07 février 2023 à Casablanca, à l’initiative du magazine Energies & Environnement sous le thème : «Transition énergétique : Quel est le bilan de la Stratégie Nationale de Développement Durable SNDD ?».
Cet événement, qui a été l’occasion pour sensibiliser les professionnels, les institutionnels et la société civile sur la nécessité d’une action commune en faveur du développement durable, vise notamment à partager la vision énergétique marocaine et à présenter concrètement les projets et statistiques liés aux métiers verts.
Il s’agit aussi de faire un plaidoyer en faveur de l’entreprenariat vert, social et solidaire, de découvrir les “métiers verts” liés aux énergies renouvelables, à l’amélioration des performances énergétiques et à la gestion de l’environnement, ainsi que de se renseigner sur les formations dans ces secteurs et les possibilités de les financer.
S’exprimant à cette occasion lors du panel “Les métiers verts : un pilier de la stratégie environnementale marocaine”, M. Mohamed Makaoui Directeur Adjoint du pôle Energie renouvelables et efficacité énergétique à l’AMEE a rappelé les dispositions de la loi 47-09 relative à l’Efficacité Energétique, notamment, les décrets d’application portants sur l’audit énergétique obligatoire et la performance minimale des équipements énergivores (MEPS) dont les arrêtés ministériels sont en cours de publication pour les réfrigérateurs, les climatiseurs et les moteurs électriques. Il a également présenté le potentiel de création des métiers verts et verdissants liés à l’Efficacité Energétique au Maroc et à l’international.
Ce Forum est l’occasion pour l’AMEE de présenter ses activités en matière d’efficacité énergétique notamment :